vendredi 12 janvier 2007

Nouvelle création : Le Parapluie Rouge
















J’ai navigué en Méditerranée, suivant d’un doigt les chemins d’Ulysse. J’ai navigué le long des côtes d’Irlande et d’Ecosse.
Un jour, j’ai navigué sur un tout petit lac, dans une barque de bois où il fallait se tenir recroquevillé. J’ai traversé le lac en tenant d’une main la rame qui me servait de gouvernail, et de l’autre, un grand parapluie rouge.
Ma fille en fit un dessin.
La chanson « Le parapluie rouge » est née du dessin, lui-même né de l’image rapportée et contée, de ce voyage maritime. (J’oubliais de préciser : ma fille a écrit, sur l’arrière du bateau tiré par le parapluie rouge « n’aime que ce qui peut t’emporter »).
Le parapluie rouge sera le nom du spectacle sur lequel je travaille aujourd’hui.
J’ai hésité à appeler ce spectacle « Le grand blister », du nom d’une autre chanson. Mais ce titre n’ouvrait aucune porte de sortie. Le grand blister allait nous protéger de tout, donc, nous emprisonner définitivement. Olivier Le Gallo, batteur percussionniste, m’accompagnera dans cette navigation musicale. Moi, je jouerai du piano, de l’accordéon, guitares, basse acoustique et ukulélé. Chansons et arrangements seront de moi, et pour la scénographie, Bernard Jannemin.